Quant on a de la place de monter un pilone de 15m et d'y mettre les plus grosses antennes, faire le tour du monde ne pose alors peu de problèmes, l'antenne étant une pièce maîtresse dans la réussite de nos QSO. Dans mon cas je n'ai pas la place de monter, malheureusement, de  telles mastodonques.
Ou peut être heureusement, car cela me pousse à expérimenter, à construire, et encore à tester pour améliorer les distances de mes contacts. 
mes premières antennes sont la W3HH  en double nappes, la Endfed multibandes, la windom multibandes,  et enfin la boucle magnétique, tout ceci sous la toiture du QRA
, J'ai également en prévision la construction d'une hexbeam ou mieux une spiderbeam pour le portable uniquement.
Le condensateur acheté sur Ebay ( attention ils sont chères et rares !!) j'ai ajouté le manchon d'accouplement  pour le pilotage à distance de l'accord (8/5mm).
Je suis actuellement sur la partie electronique pour le pilotage automatique à distance de l'antenne à partir d'un moteur pas à pas et d'un arduino...

Ne pas se précipiter sur ce type de réalisation
 
A Suivre
 

L'antenne boucle magnétique est une antenne à essayer et à adopter dans le cas d'un manque de place comme le mien ( Grande ferme mais peu de terrain).
Internet regorge de plans et de calcul pour ce type d'antenne  pas trés simple à construire.

Cette antenne équivalente à un dipôle ou presque !  ne néccésite pas de plan de masse, elle est sélective, peut être facilement orientée, peut être placée à l'horizontal, génère peu de QRM,silentieuse,  multibandes,  donc posséde de sérieux avantages.

Adepte des bandes 30m, 20m 17m 15m  je suis partie sur une antenne de forme octogonale, plus simple à réaliser à partir de tubes en cuivre de diamètre de 40mm ( achat en barre de 2m chez L.M), les coudes  de 45° ont été commandés sur Internet.
Il est important de prendre du tube de grosse section, du tube de  14 voir de 16mm et largement insuffisant pour obtenir un gain proche d'un dipôle.


La circonférence de la boucle fait environ 5,4m , chaque tube a été coupé à 63 cm . idéalement la circonférence devrait faire 5 m suivant les calculs sur le site http://www.66pacific.com/calculators/small_tx_loop_calc.aspx


Pour le condensateur variable, j'ai opté pour un condensateur sous vide de 100pF 5KV,   valeur suffisante en théorie (50pF pour les 30m). Si je dois descendre sur 40m je placerai alors un condensateur fixe de 100 pF en // via un relais ce qui me donnera plus de précision de réglage.

L'antenne sera tenue par un tube PVC de 80mm.










Pour souder les coudes de 40, abandonner la lampe à souder, la température n'est pas suffisante pour braser à l'argent sur ce diamètre. J'utilise des baguettes à braser CASTOLIN 808 ATGaz avec 6% d'Argent avec un chalumeau bi gaz ( butane + oxygène) pouvant chauffer à 2800 °C.


Cette antenne multibandes ( copie de l'antenne commercial Hyendfed ) fonctionne sur 80m 40m 20m 10m   avec une alimentation en bout d'antenne est intéressante car ne crée pas un creux au milieu par le poids du choc  balun et du câble coaxial, le réglage et l'accés à l'antenne est plus facile, sa longueur de 22m  est un bon compromis pour ceux qui n'on pas beaucoup de place, mais elle n'ai pas optimum pour le 80m.

Dans mon cas elle est fixée sous la toiture de la grange annexe  au QRA à une hauteur de 10 à 12 m du sol.
La longueur faisant 22 m   elle rentre tout juste sous la toiture. 

Cette antenne est décrite également sous les liens suivants
:
http://bit.ly/TFSb3q
ou https://pa3hho.wordpress.com/end-fed-antennes/multiany-band-end-fed-english/


L'antenne est réalisée avec du fil électrique de 2.5 mm2  HO7-VK


Détail du unun  1/64  avec un tore FT 140-43 ( suffisant pour des puissance <=100W)  au delà utiliser un FT-240-43 ou FT240-61. Le condensateur fait 100pF  1Kv
Fixation de l'antenne avec son alimentation au travers d'un choc balun.
7 tours sur un diamètre de 150mm
Détail de la fixation à la self, le fil émaillé de la bobine est fixé sur la cosse jaune, le bout de l'antenne sur la cosse bleue.
Le transformateur  du type autotransfo  comporte 2 spires côté coaxial et 2 X 8 spires côté antenne soit un rapport de 1:64 .La résistance en bout d'antenne est d'environ  3000 Ohms.

Les 2 tours du  primaire sont  torsadés  avec le fil du secondaire pour optimiser le couplage.
J'ai utilisé du fil émaillé de 1mm de diamètre.

Pour le condensateur , il peut varier entre 0 , 100pF et 150 pF à essayer, pour mon cas
j'ai placé un 100pF de 1Kv céramique ( voir les réglages).    

Un prise de terre est disponible sur le côté du boitier.
Avec ou sans, je n'ai pas eu de diiférence de résultat, sachant que le blindage du coaxial
est mis à la masse par ma boîte de couplage.
La self de 110 uH
La self de 110uH  est réalisée sur un tube PVC de 20mm de diamétre en bobinnant 280 tours de fil émaillé de 1mm de diamètre, le tout recouvert par de la gaine thermo.
La valeur finale n'est pas trés critique ( entre 100 et 120 uH) elle permet de rallonger artificiellement l'antenne pour la bande des 80m , le reste se faisant au réglage de l'antenne sur le brin de 2,5m . Vous pouvez également prendre un tube de plus gros diamètre et réduire le nombre de spires.
De mon côté la gaine thermo  faisant 25 mm de diamétre,....

Calcul de la self : http://www.carnets-tsf.fr/calculateur.html
Les résultats sont  vraiments excellents malgrés sa mauvaise implantation, les contacts DX certes difficiles mais réalisables dans les nouveaux modes digitaux JT9, PSK31 etc.

Mes meilleurs contacts sont Hong kong, Atlanta, Afrique du Sud pour l'instant....  

Pour ceux qui trafique souvent sur le 80m je recommande d'utiliser  une ferrite FT240-43 ou 61  qui posséde un meilleur  facteur de surtension. ( voir mes résultats )

Réglage de l'antenne
Résultats 
Les réglages sont fait avec Dip métre, un VNA ou avec un Rigexpert AA-54  ou AA-170 au choix brancher directement sur le PL du transfo.

La longueur du brin de 20m ( prévoir au départ une longueur plus grande de 21 à 22m) correspond à une onde entière sur la bande des 10m. Tailler la longueur pour obtenir le TOS le plus faible sur la fréquence de 28.300 Mhz en réduisant la longueur du brin ( pour cela je tortillone le surplus de ligne sur l'antenne, pour le couper une fois l'antenne accordée).

Ajuster ensuite le condensateur de 0.. 150 pF  pour diminuer le TOS.

Aprés cela vérifier l'accord sur les autres bandes 20m  ( 14.1 mhz)  40m  ( 7.1 Mhz )
Pour 80m  il faut alors jouer sur le brin de 2,5m , ce brin peut être plus long en fonction de la valeur de la self.

Astuce: placer une poulie  du côté de la self, accrocher l'isolateur de l'antenne à une paracorde passant sur la poulie et lester l'ensemble avec un poids de quoi tendre l'antenne. Ce système vous permet de régler plus facilement votre antenne  du côté de l'alimentation  ou du côté self pour les 80m sans vous déplacer....
   
Les résultats sont trés probants avec les ROS suivants:

  3.5 MHz    1.2  ( faux sur le dessin )
  7.0 MHz    1.13
  14 MHz     1.8
  18 MHz     1.16
  21.5 MHz   2.92
   28.2 MHz  1.9

Seule la bande des 21 MHz à un ROS passable mais accordable ( difficilement).

La bande des 17 m et 12m est également accordable sans problème avec une boîte de couplage.
Pour la bande des 80m la bande passante est trés faible et il faut faire un choix , car la couverture de toute la bande est impossible, même avec une boîte de couplage. Pour ma part je l'ai accordée sur 3.570 Mhz. Le réglage étant pointu, enlever 2 cm à chaque fois. 

Reste à améliorer la bande des 15m ....
Conclusion
Aprés 2 mois de service, cette antenne me donne toutes satisfactions sur les bandes basses de 80m à 17m  que je pratique le plus souvent. Elle est vraiment parfaite pour les petits terrains, ou pour la discrétion sans avoir un long câble d'alimentation au milieu de l'antenne.   Une vraie multibandes qui couvre 7 bandes ( dans mon cas).

Cela fait maintennant plusieurs mois que je recherche une antenne "miracle" qui me pemettrai d'augmenter ma portée, mon endfed est trés bien, mais son gain faible me permet  difficilement de faire du DX ( > 5000 Km)  , Aprés comparaison j'ai choisi l'antenne moxon  en position horizontale  qui peut s'installer sans problème sous mon toit.

L'antenne sera taillée pour la bande des 20m en privilégiant la direction EST OUEST. Je verrai par la suite pour un changement d'orientation. La réalisation se fera avec du fil électrique souple de 2.5 mm2.

La simulation sous 4NEC2 et sous FEKO LITE me donne les indications suivantes. Gain de 6 dBd  (8dBi)  avec un angle de 45° Gain AV/AR de -21dBi. Cette angle étant fortement influancé par le sol et par la hauteur de l'antenne qui sera à environ 5m.

 

le ROS  sera régler au mieux lors de l'installation. la bande passante couvre l'ensemble de la bande des 20m
Réalisation et constat à venir.......
Station  radioamateur
Germain PHILIPPE
Ham radio station
JN39LD
F1GHC